La maison Zen

MISSION COMPLETE DE MAITRISE D’OEUVRE
REGION PARISIENNE (PECQ 78)
MAITRISE D’OUVRAGE PRIVEE
SURFACE : SHON = 260 m²
ANNEE DE REALISATION : 2006
BUDGET : 800 000 € HT

Construction d’une maison autour d’un jardin japonais

Cette maison contemporaine, conçue en U autour d’un patio extérieur central, est un travail sur le dedans et le dehors. L’architecture extérieure et l’aménagement des volumes intérieurs sont pensés comme un ensemble, une prolongation de l’intérieur vers l’extérieur. L’enveloppe du projet n’est pas rigide, elle assure le lien ou dialogue entre l’intérieur et l’extérieur.
Les différents espaces de la maison (aile parentale, aile enfants et espace jour) s’organisent autour du patio extérieur ; les espaces jours sont généreusement ouverts sur ce dernier par de larges baies vitrées.
Grands volumes vitrés qui offrent une grande luminosité naturelle et des cadrages de vues exceptionnelles sur la vallée de la Seine grâce à un jeu de vide / plein – opaque / translucide / transparent.

Une architecture novatrice :
La création de toitures en « chapeau chinois », charpente mixte bois / métal avec couverture en zinc
La création d’ impostes vitrées faisant le pourtour de ce chapeau chinois et permettant de le désolidariser totalement de la maçonnerie, devenant ainsi toiture flottante.

Un mode de vie novateur, un espace de vie sur mesure :
Ouvert mais intimiste / Simple mais complexe / Fonctionnel mais sensoriel / Technique mais esthétique.

Des matériaux durables : granito®, parquet bambou, bardage red cedar de Silverwood®, couverture en zinc pré-patiné de Vmzinc®.

ee24f22d9f57cccb6deb67750d863967dddddddddddddddddddd